La différence principale est pour nous cruciale: nos données sont librement disponibles pour tous et pour tous les usages. C'est ce qu'on appelle des données ouvertes.
Presque tous les autres sites, services et applications interdisent aux autres de reproduire et de réutiliser leurs données. Au contraire, les jaloux le gardent pour eux-mêmes. Dans la plupart des cas, leurs conditions d'utilisation interdisent explicitement toute utilisation non personnelle et toute extraction de données totales ou partielles.
Nous considérons que l'information sur les produits alimentaires est trop importante et utile pour la garder dans un coffre-fort. Alors quand nous avons démarré le projet Open Food Facts et son appli en 2012, nous avons donc décidé de faire exactement le contraire : non seulement nous permettons l'utilisation et la réutilisation de notre base de données, gratuitement et sans taxe, à tout le monde et pour tous les usages (y compris commerciaux), mais nous l'encourageons!
Rendre les données accessibles au public (ce qui est connu en tant que données ouvertes) permet aux particuliers, associations, entreprises, chercheurs, etc. de partout dans le monde pour réfléchir et développer des applications pour les données que nous n'aurions certainement jamais pensé.